Ce
domaine a augmenté en Suisse depuis
1980 de env. 53% .
Aussi au niveau mondial, c'est ici qu'on
constate les taux
d'augmentation les plus élevés, ce
qui
se poursuivra dans l'avenir, vu le besoin de
rattrapage des pays émergents et en voie de développement dans le domaine de
la motorisation.
La politique
visant la maîtrise des émissions de CO2 ne
peut
avoir du succès que par l'application
de mesures rigoureuses
aussi dans le domaine des carburants.
La
substitution des carburants liquides avec le gaz
naturel ou l'hydrogène ne peut être envisagée
qu'à
moyen terme (v. tome 3B, chap.
8). A court terme, un progrès peut être atteint par:
- l'amélioration du rendement des
moteurs (auto à consommation 3 litres!), le moteur
hybride pouvant donner
une contribution
importante
- l'incorporation de bio-carburants *
(neutres au point de vue emissions CO2) à l'essence.
Les conditions
générales imposées par
la politique devraient favoriser cette
évolution d'une manière
nettement
plus énergique qu'elles ne le font actuellement.
Des concepts révolutionnaires concernant le
transport par rail pourraient
également favoriser l'évolution vers un
trafic durable.
Notons que les transports par rail sont non seulement plus
écologiques, mais, en tenant compte
des coût externes,
aussi nettement plus efficaces au point de vue
énergétique que les transports routiers et aériens.
Les voitures électriques et les transports par rail demandent
evidemment une
production d'électricité durable
(v.
mesures à prendre dans le secteur
énergétique).
* La neutralité CO2 des bio-carburants
doit être vérifiée (d'où vient
l'énergie nécessaire à leur production ?) et
les
conditions cadre doivent tenir compte des
exigences écologiques (monocultures, biodiversité, production d'aliments,
protection des forêts vierges !) .
Le potentiel des bio-carburants est ainsi limité.
Fig.1.15:
Consommation d'énergie finale en Suisse
en
2000, 100% =
855‘290 TJ, subdivisée en
- Combustibles et autres sources de
chaleur non-électriques
(pourcentage selon agent et selon type d'utilisateur),
- Carburants
-
Applications électriques.
B = bois et charbon de bois, C = charbon, D =
combustible tiré de déchets, CD = chaleur à
distance, E = énergies renouvelables,
SMA = services, arts et métiers et
agriculture, In = industrie, Me =
ménages, Tr = trafic