Carburants:

Ce domaine a augmenté en Suisse depuis  1980 de env. 53% . Aussi au niveau mondial, c'est ici qu'on
constate les taux d'augmentation les plus élevés, c
e qui se poursuivra dans l'avenir, vu le besoin de
rattrapage des pays émergents et en voie de développement dans le domaine de la motorisation.

La politique visant la maîtrise des émissions de CO2 ne peut avoir du succès que par l'application
de mesures rigoureuses aussi dans le domaine des carburants.

La substitution des carburants liquides avec le gaz naturel ou l'hydrogène ne peut être envisagée qu'à
moyen terme (v. tome 3B, chap. 8). A court terme, un progrès peut être atteint par
:
-    l'amélioration du rendement des moteurs (auto à consommation 3 litres!), le moteur hybride  
pouvant donner
        une contribution importante
-   l'incorporation de bio-carburants * (neutres au point de vue emissions CO2) à l'essence.
Les conditions générales imposées par la politique devraient favoriser cette évolution d'une manière nettement
plus énergique qu'elles ne le font actuellement.
Des concepts
révolutionnaires concernant le transport par rail pourraient également favoriser l'évolution vers un
trafic durable. Notons que les transports par rail sont non seulement plus écologiques, mais, en tenant compte
des coût externes, aussi nettement plus efficaces au point de vue énergétique que les transports routiers et aériens.
Les voitures électriques et les transports par rail demandent evidemment une production d'électricité durable
                             (v. mesures à prendre dans le secteur énergétique).
* La neutralité CO2 des bio-carburants doit être vérifiée (d'où vient l'énergie nécessaire à leur production ?)  et les
     conditions cadre doivent tenir compte des exigences écologiques (monocultures, biodiversité, production d'aliments,
     protection des forêts vierges !) .
    Le potentiel des bio-carburants est ainsi  limité.

       
 
Fig.1.15:  Consommation d'énergie finale en Suisse en  2000,    100% = 855‘290 TJ,   subdivisée en
                    -  Combustibles et autres sources de chaleur non-électriques (pourcentage selon agent et selon type d'utilisateur),
                    -  Carburants
                    -  Applications électriques.
    B = bois et charbon de bois, C = charbon, D = combustible tiré de déchets, CD = chaleur à distance, E = énergies renouvelables,
    SMA = services, arts et métiers et agriculture, In = industrie, Me = ménages, Tr = trafic   


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